Après l’ordination en 1996 à l’abbaye de Fontgombault (dont je suis oblat), j’ai été nommé à Perpignan, où j’ai passé 8 années. Puis j’ai été envoyé dans le diocèse de Créteil où j’ai passé 5 ans. En 2009, j’ai quitté la Fraternité Saint-Pierre pour rejoindre le diocèse de Lyon. J’ai été 4 ans vicaire, puis 9 ans recteur de l’église Saint-Georges, où la liturgie est célébrée selon le missel de saint Jean XXIII. Ce fut un ministère passionnant dans une paroisse très vivante et très jeune.

En raison de mon expérience personnelle, j’attache une importance capitale à la liturgie, pour mettre les fidèles en contact vivant avec le Christ, et favoriser l’émerveillement dont parle le Pape François. J’ai constaté combien la célébration fervente de la liturgie traditionnelle est missionnaire et touche de nombreuses personnes, notamment éloignées de l’Église. L’attention à la qualité du chant et de la musique liturgique a toujours retenu mon attention. Et la présence de nombreux jeunes couples à Notre-Dame des Victoires m’a amené à m’investir particulièrement auprès d’eux. Pour une part, l’avenir de l’Église est entre leurs mains ! Enfin j’essaye depuis des années de montrer que le concile Vatican II peut et doit être reçu, non comme une rupture, mais comme une continuité avec le magistère précédent. C’est une manière de travailler à l’unité de l’Église.

Bien sûr des figures sacerdotales comme le saint curé d’Ars et saint Jean Bosco, ou encore le zèle missionnaire de saint François de Sales et saint Théophane Vénard. Pour leur enseignement toujours saint François de Sales et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Et plus proche de nous Benoît XVI dont l’exemple et la pensée illuminent ma vie depuis 1985 (publication de son livre Entretien sur la foi).

• « Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver à tout prix quelques uns » (1 Cor 9,22)
  • « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Dieu qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4,10)
  • « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28)
  •  » Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ.   » (Eph 5,20)
  • « Tout cela je vous l’ai dit pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11)
  • Une dernière : « C’est ton visage, Seigneur que je cherche » (Ps 26[27],8)
  • Et de saint Jean-Paul II : « Certes nous sommes pris d’entre les hommes et nous demeurons proches d’eux, “chrétiens avec eux” disait saint Augustin. Mais nous sommes “mis à part”, totalement consacrés à l’œuvre du salut » (méditation à Ars avec prêtres et séminaristes, 6 octobre 1986)

La liste pourrait être longue, mais arrêtons-nous là.