Sans entrer dans les détails du missel romain de Saint Jean XXIII, héritage transmis et enrichi depuis la plus haute antiquité, soulignons seulement quelques aspects marquant, même s’ils ne sont pas exclusivement réservés à ce missel romain : l’orientation de l’autel, le latin, le silence, les signes de croix, les génuflexions, l’atmosphère de recueillement et de sacré qui permettent d’entrer dans la théologie de l’eucharistie et qui nous forment au véritable esprit chrétien.

A travers le silence et les attitudes du corps, elle nous fait goûter la transcendance et la miséricorde de Dieu en nous rappelant notre petitesse et notre dépendance face à Lui. Le prêtre célèbre « ad orientem » et intercède seul face à Dieu.

Les questions les plus fréquentes

Pourquoi dit-on la messe en latin ?

Le latin est notre langue maternelle, tout simplement. L’Église romaine est notre mère, elle veut rassembler tous ses enfants dans l’unité d’une même langue, quelle que soit leur nationalité. Le latin est le signe de notre unité. C’est ainsi depuis de nombreux siècles, et cela a été encore rappelé au concile Vatican II (Constitution sur la liturgie). Tous les catholiques de rite latin peuvent ainsi prier dans la même langue. Certes, tout le monde ne connaît pas le latin, mais, avec un missel ou un livret de messe, il est facile de suivre les traductions françaises et de comprendre les mots et gestes du prêtre. Si nous supprimons le latin, nous risquons aussi de perdre le chant grégorien.

Pourquoi une messe en la forme extraordinaire dans notre paroisse ?

Déjà, en 1988, Mgr Orchampt avait autorisé la célébration de la messe latine. Puis, en 2006, Mgr Bruguès a demandé à la paroisse cathédrale d’accueillir la célébration de cette messe dans l’église Notre-Dame-des-Victoires. Mgr Delmas a confirmé ce choix et y vient pour certaines cérémonies, en autres les confirmations.

Comment est célébré le « cœur » de la Messe ?

A l’image du grand prêtre du temple de Jérusalem, Jésus, Prêtre éternel, pénètre dans le sanctuaire en offrant le sacrifice de Son Corps, de son Sang, de Son Âme et de Sa Divinité. Il intercède en faveur des pécheurs. La beauté des ornements et des objets liturgiques sont des signes visibles qui soulignent la grandeur du mystère célébré. Toute la partie eucharistique est célébrée en silence : les gestes du prêtre prennent une saveur particulière pour nous conduire dans une intimité avec le Christ. Nous honorons Sa majesté, nous L’adorons et nous Lui rendons grâce.

Comment peut-on suivre ces prières ?

Les lectures bibliques sont faites en français. Un missel latin-français permet de méditer les oraisons et les antiennes qui possèdent une richesse doctrinale ainsi qu’une valeur pédagogique remarquables. Il existe également un déroulement général de la messe dans l’introduction du carnet de chant de l’église Notre Dame des Victoires.

Nous rappelons l’importance de suivre la messe avec un missel pour les enfants, comme pour les adultes. Le Missel permet d’avoir toutes les traductions, les chants et toutes les prières du jour. C’est indispensable pour participer au mieux à l’offrande du saint sacrifice de la messe et s’offrir par le Christ, avec le Christ, dans le Christ à Dieu le Père. Pensez aussi à prendre un carnet de chants le dimanche en entrant dans l’église. Des missels sont en vente à la sacristie (pour les grands et les petits).

Pourquoi le chant grégorien est-il associé à cette messe latine ?

Le répertoire grégorien s’est constitué à partir de Saint Grégoire dès le VIème siècle. Nous bénéficions de nombreux siècles de compositions religieuses de grande beauté. Les paroles des chants sont les textes mêmes de la liturgie. Le célébrant, le chœur, les chantres, l’orgue et l’assemblée se répondent harmonieusement.

Venez et voyez ! Il faut également du temps pour se rendre familier de cette forme qui peut sembler étrangère en raison du latin qui n’est plus connu de nos jours. En persévérant, on pourra goûter combien cette messe rend l’âme contemplative et paisible.

Comment expliquer l’attrait des jeunes pour la messe en forme extraordinaire ?

La Messe selon le missel Saint Jean XXIII vit un nouvel élan à travers les nombreuses vocations sacerdotales, la croissance des communautés traditionnelles, des mariages et des baptêmes.