Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur
(Luc 1, 76)
Pour lui préparer le chemin.
L’Église attache une grande importance à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit.
La messe renouvelle l’offrande que Jésus fait de lui-même à son Père et celle qu’il nous fait de sa vie. La célébration de la messe doit donc être particulièrement belle, notamment les dimanches et jours de fêtes. C’est pourquoi, des « ministres » sont appelés à intervenir au côté des prêtres. C’est le cas des “servants de messe”.
Disciples du Christ, les Servants d’Autel sont appelés à servir la liturgie de la Cathédrale. Ils s’engagent à participer aux rencontres proposées pour leur formation et à être présents aux célébrations des dimanches et fêtes.
Pour tenir compte de leur âge et permettre une progression stimulante, les Servants d’Autel forment deux groupes, les « Petits Clercs » et les « Grands Clercs ».
Les petits clercs
Mission :
Il est attendu d’un petit clerc
Concrètement
On peut devenir petit clerc à partir de 7 ans et après avoir fait sa Première Communion.
La croix est remise par le curé, au cours d’une Eucharistie dominicale, après un temps d’adaptation et de formation ajusté à l’évolution de l’enfant dans cette mission. Cela se fait au jugement des responsables et du curé, en relation avec les parents.
Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les Grands Clercs.
Le groupe se retrouve au moins une fois par trimestre pour un temps de formation.
La responsabilité du groupe est confiée à Pierre le Taillandier de Gabory, en lien avec Matthieu Houssay et Roodlin Gaspard.
Assistés par Mr l’abbé Gourdon, Florian Vallat, sacristain, Alexandre Petit.
Les grands clercs
Missions
Il est attendu d’un grand clerc
Concrètement
On peut devenir grand clerc, sauf exception validée par le curé, à partir de 14 ans (en 3e) et en chemin vers la Confirmation.
La croix est remise par l’évêque, au cours d’une Eucharistie dominicale (en général à l’occasion de la Saint-Maurice), après un temps de formation ajusté à l’évolution du jeune dans cette mission et après avoir reçu la Confirmation (sauf exception validée par le curé), au jugement des responsables et du curé.
Un livret de formation est donné à chacun pour l’aider à avancer à son rythme, aidé par les aînés.
Le groupe se retrouve chaque 1e dimanche du mois, à partir de 9h30, pour un temps de formation.
Une rencontre avec l’évêque est organisée chaque année.
La responsabilité du groupe est confiée à Pierre le Taillandier de Gabory, en lien avec Matthieu Houssay et Roodlin Gaspard.
Assistés par Mr l’abbé Gourdon, Florian Vallat, sacristain, Alexandre Petit.
Sorties communes
Il est souhaitable, qu’une ou deux fois dans l’année, une sortie commune aux deux groupes soit organisée.
Chaque garçons ayant fait sa première communion peut se mettre au service de la liturgie. Il s’engage à participer aux formations proposées toute l’année dans la mesure du possible. Un carnet accompagné d’un système d’épreuves lui permettront de progresser dans ce service. Une fois par an, une remise de croix accompagnera ces progrès.
Un servant de messe a une attitude de recueillement, de dévotion, qui part du cœur et s’exprime dans les gestes qu’il accomplit dans le chœur. Ce service favorise la prière de l’assemblée.
Les répétitions, annoncées dans la feuille paroissiale, se déroulent dans l’église Notre Dame des Victoire, environ 1 fois par mois. Une retraite et des sorties peuvent être proposés par l’abbé encadrant les enfants.