Crédit photo : Diocèse de Créteil
Ils faisaient des onctions d’huile à beaucoup de malades et les guérissaient
Saint Marc (6, 13)
« L’onction des malades, par laquelle l’Eglise recommande les fidèles dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les relève et les sauve, est conférée en les oignant d’huile et en prononçant les paroles prescrites dans les livres liturgiques. »
« L’onction des malades peut être administrée au fidèle qui, parvenu à l’usage de la raison, commence à se trouver en danger pour cause de maladie ou de vieillesse. Ce sacrement peut être réitéré, si le malade après guérison, tombe de nouveau gravement malade, ou si, au cours de la même maladie, le danger s’aggrave. »
Code de Droit Canonique – 998, 1004
« Comme tous les sacrements, l’onction des malades est une célébration liturgique et communautaire, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’église, pour un seul malade ou pour tout un groupe d’infirmes. »
Catéchisme de l’Église Catholique – § 1517
Les prêtres sont les ministres de ce sacrement qui peut être demandé et reçu plusieurs fois au cours de la vie.
Ce sacrement peut être demandé à titre individuel.
Il est également possible de recevoir le sacrement de l’Onction des Malades au cours d’une messe dominicale.
N’hésitez pas à le proposer aux personnes malades ou âgées que vous connaissez, sur notre paroisse. Elles peuvent se faire connaître, elles aussi, aux permanences d’accueil du presbytère.
Pour recevoir le SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES, la demande peut être faite au presbytère ; une personne du service paroissial des malades prendra contact pour échanger et, le cas échéant, fixer le moment de la célébration de ce sacrement.