Le scoutisme est une fraternité : un mouvement qui, concrètement, ne tient aucun compte des différences de classes sociales, de religions, de nationalités ou de races, grâce à l’esprit indéfinissable dont il est pénétré, celui du «gentilhomme de Dieu».
Baden-Powell, 1919
Le scoutisme est une grande école de la vie, il aide les jeunes à :
La pédagogie scoute se vit dans la nature, privilégie le jeu, s’organise en petites équipes autonomes et propose une éducation différenciée entre les garçons et les filles, selon trois tranches d’âge (appelées branches).
La vie scoute, faite pour les jeunes et par les jeunes, s’appuie sur la confiance faite au jeune, fondée sur son engagement.
Depuis 1958, l’Association des Guides et Scouts d’Europe encourage les enfants à devenir des citoyens, des chrétiens joyeux et responsables, des adultes engagés sur lesquels on pourra compter.
Les guides et scouts d’Europe sont présents à Angers, Chalonnes sur Loire, Saumur et Cholet
Il existe 8 groupes filles et 8 groupes garçons, ainsi qu’un clan et deux feux.
Pour obtenir des informations sur la Branche « Filles »
Pour obtenir des informations sur la Branche « Garçons »
Les groupes Jacques Cathelineau et Notre-Dame du Marillais sont des groupes scouts et guides, fondés en 2021 par un groupe de parents, paroissiens de Notre-Dame des Victoires, afin de proposer un scoutisme traditionnel, fidèle aux principes de Lord Baden Powell et du père Jacques Sevin aux jeunes Angevins.
Les activités ont lieu tout au long de l’année dans la région angevine au rythme d’environ 1 à 2 activités par mois
Presbytère de la Cathédrale – 4 rue St Christophe – 02 41 87 58 45 – Envoyez un message
Presbytère Notre-Dame des Victoires – 3 rue de l’Aubrière – 02 41 19 56 41 – Envoyez un message